Notre offre de services pour les professionnels
L’INC, partenaire de vos études sur la consommation et de vos campagnes d’information du grand public
L’INC accompagne ses partenaires (*) sur des projets de communication, d’études et d’essais comparatifs de produits et de services : de la phase de réflexion à la phase de mise en œuvre et d'évaluation.
1 - Des campagnes d'information adaptées à vos besoins
2 - Des études pour mieux comprendre les consommateurs
3 - Des tests comparatifs et des études de produits et de services
1 - Des campagnes d'information adaptées à vos besoins
Accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation sur mesure.
Proposer des modules pédagogiques clé en mains et des cours en ligne gratuits (Moocs) pour l’éducation des consommateurs.
L'expertise de la communication consommateurs à votre service
L’INC riche de son expertise de la consommation et des consommateurs, de son expérience des médias grand public (Consomag, 60 Millions de consommateurs) propose des campagnes d’information ciblées à larges audiences et valeurs ajoutées, gage de communication à fort impact.
Ses médias à larges audiences et valeurs ajoutées sont le gage de communications à fort impact.
Des campagnes d'information sur mesure
Les campagnes sont construites autour de l'émission télévisée d'information Consomag.
Emission quotidienne d'une durée de 2 minutes diffusée sur les chaînes de France Télévisions, Consomag est doté d'un grand capital sumpathie de la part des publics et d'une forte notorité.
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Les sujets abordés traitent de l'actualité et du quotidien des consommateurs, apportant une information objective et impartiale aux publics.
Au-delà de Consomag, l'INC conçoit des outils adaptés aux différents publics et problématiques de communication, entre autres :
- des chroniques audio, diffusées sur plus d'une centaine de radios régionales ou locales, permettant d'atteindre un public ancré dans les territoires,
- des tutoriels, à vocation pédagogique hébergés sur les sites web et réseaux sociaux,
- des outils pédagogiques, sous la forme de modules éducatifs,
- des MOOC (massive online open course), formations digitales gratuites sur France Université Numérique,
- des vidéo-press-kits, regroupant des vidéos courtes et un spot "publicitaire" de 20 secondes, proposés aux télévisions locales, régionales et nationales, web TVs et sites web,
- des podcasts, intégrant la collection Codes Conso des podcasts de l'INC, disponibles sur les grandes plateformes de podcasts.
De larges audiences, une forte crédibilité
L'INC est présent sur tous les supports de communication : TV, presse, web
Consomag sur France Télévision et Internet
L'INC produit 120 programmes Consomag originaux par an. L'audience cumulée d'une émission est de 1,9 millions de télespectateurs en 2021.
Le magazine de l'INC est une marque forte, dotée d'une image d'indépendance et au service de tous les consommateurs. Son indépendance garantit la neutralité de ses essais comparatifs de produits et de services.
Les sites web et les lettres d'information
60millions-mag.com | inc-conso.fr |
Les réseaux sociaux permettent de fédérer les communautés sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.
60 Millions de consommateurs | INC | Consomag | |
@Conso_INC | @Consomag_tv | ||
Linkedin 60 | Linkedin INC |
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2 - Des études pour mieux comprendre les consommateurs
Des études qualitatives et quantitatives pour mieux cerner les comportements, les attentes et les besoins des consommateurs. Des études réalisées par des experts des études et de la consommation, des recommandations claires et argumentées présentées dans des rapports à la carte. Travailler avec l'INC pour vos sujets d'études, c'est apporter une forte valeur ajoutée consumériste à vos projets.
Pour répondre au mieux à vos problématiques, de nombreuses méthodologies peuvent être mises en place par le pôle d’expertise consommateurs :
Des études qualitatives
- focus groupes,
- entretiens individuels,
- observations.
Des études quantitatives
- questionnaires auprès de panels représentatifs,
- questionnaires auprès des bases de contacts INC, particulièrement averties sur les sujets de consommation.
Divers sujets sont abordés, comme en 2021 : questionnaire quantitatif sur l'image et l'utilisation des culottes menstruelles, étude de notoriété d’un site Internet public, focus groupe sur la perception de la nouvelle étiquette énergie.
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3 - Des tests comparatifs et des études de produits et de service
Tester pour informer sur la qualité des produits et des services dans l'ensemble des secteurs de la consommation : l'alimentation, l’équipement de la maison, l'environnement, les loisirs, le multimédia, la santé, les services financiers, les communications électroniques.
Le centre d'essais est indépendant des fabricants et des lobbies des industriels.
Il mène ses travaux en toute objectivité. Les essais comparatifs sont menés en accord avec la norme NF X 50-005. Les produits et services sont achetés de façon anonyme. Les protocoles d’essais appliqués sont établis en interne par nos d’ingénieurs, qui s’appuient notamment sur la réglementation et les normes existantes.
Nos ingénieurs développent aussi des protocoles spécifiques pour nos études. Nos juristes et économistes peuvent aussi être sollicités pour apporter leurs expertises. Cette procédure rigoureuse garantit la fiabilité des résultats et l'’indépendance vis-à-vis des industriels et des distributeurs. Les essais peuvent faire l’objet de publication dans le magazine édité par l’INC, 60 Millions de consommateurs.
En 2021, plusieurs essais comparatifs ont été réalisés en partenariat, notamment : le prix du vrac, les performances des lave-linge, l’analyse des politiques sur le devoir de vigilance en matière de travail des enfants, la pêche durable.
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UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Une "Expertise consommateurs" de l'INC reposant sur une équipe pluridisciplinaire (juristes, économistes, experts en pédagogie, ingénieurs, journalistes, communicants).
Tous contribuent à la meilleure connaissance des consommateurs, de leurs attentes et de leurs freins. Au-delà des campagnes de communication, l'INC propose et réalise également :
- des enquêtes (journalistiques, enquêtes clients mystères...),
- des études (avec des méthodologies adaptées aux sujets traités, qualitatives - focus groupes. entretiens individuels ou quantitatives),
- des essais comparatifs de produits et services.
(*) Les partenariats sont menés avec des organismes publics et parapublics et des organismes d’intérêts collectifs.